Maladie cardio-vasculaire
PUSA DU BARGY
Une hypertension artérielle (HTA) se caractérise par une pression ≥ 140/90 mmHg mesurée en consultation et persistant dans le temps.
L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde et un des principaux facteurs de risque cardio-vasculaire.
Les bénéfices de la baisse de la pression artérielle (PA) chez le patient hypertendu sont démontrés :
- elle réduit le risque d’accidents vasculaires cérébraux, de démence, d’insuffisance cardiaque, d’infarctus du myocarde et de décès d’origine cardio-vasculaire
- elle retarde l’insuffisance rénale chronique terminale.
« Vous avez une insuffisance cardiaque? »
Maladie cardio-vasculaire
On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur perd sa force musculaire et sa capacité de contraction normale. Il ne pompe plus suffisamment de sang pour permettre aux organes de recevoir assez d’oxygène. Elle peut survenir dans l’évolution d’un infarctus du myocarde, d’une angine de poitrine, d’une hypertension artérielle, …
Elle peut se traduire par un essoufflement, une fatigue disproportionnée, des œdèmes, une prise de poids, des palpitations.
Pour éviter l’aggravation de l’insuffisance cardiaque, il est recommandé de :
- bien suivre régulièrement le traitement prescrit
- conserver une activité physique adaptée
- Avoir une alimentation équilibrée et pauvre en sel
« Vous avez un trouble du rythme cardiaque? »
Le cœur bat normalement, régulièrement, entre 60 et 100 battements par minutes au repos. Le mécanisme électrique du cœur peut parfois se dérègler.
Les troubles du rythme cardiaque se définissent par l’existence de battements irréguliers du cœur. Il s’agit d’anomalies de l’activité électrique qui déclenchent et régule l’activité du muscle cardiaque. Elles peuvent survenir occasionnellement ou fréquemment ou tout le temps.
Le cœur peut battre trop vite > 100 battements par minute, c’est une tachycardie.
Le cœur peut battre trop lentement < 50 battements par minute, c’est une bradycardie.
Ces troubles peuvent entrainer des complications.
Pour les éviter, il est recommandé :
- avoir un suivi régulier avec son médecin
- bien suivre régulièrement le traitement prescrit
- respecter certaines mesures préventives
« Vous souffrez d’angine de poitrine ? Ou vous avez eu un infarctus du myocarde ? »
L’angine de poitrine, ou angor, se manifeste par une douleur thoracique, une sensation d’oppression qui apparait généralement pendant un effort ou un stress. Ces troubles sont généralement dus à un rétrécissement des artères coronaires. Le cœur n’est alors pas assez oxygéné.
Les douleurs s’apaisent au bout de quelques minutes, il s’agit d’angine de poitrine stable.
Les signes s’amplifient rapidement et durent plus de 15 minutes. Ils apparaissent sans raison apparentes même au repos. Nous parlons alors d’angor instable qui peut être un signe précurseur d’infarctus du myocarde. Il s’agit donc d’une urgence vitale.
L’infarctus du myocarde, appelé plus couramment « crise cardiaque », est caractérisé par une douleur thoracique très brutale, intense, oppressante, pouvant irradier vers la gorge, la mâchoire, l’épaule gauche et le bras gauche. L’infarctus du myocarde apparait lorsque le cœur n’est plus oxygéné. Une plaque d’athérome, formée par le cholestérol (LDL) sur les parois de l’artère depuis plusieurs années, se rompt et l’obstrue. Il s’agit d’une urgence vitale.
L’infarctus du myocarde peut être évité avec des mesures préventives.
Il est recommandé :
- avoir un suivi régulier avec son médecin
- bien suivre régulièrement le traitement prescrit
- arrêter de fumer
- adopter une alimentation saine pour son cœur
- avoir suffisamment d’activité physique
- éviter l’excès de poids